Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'école de la Grenouille
17 novembre 2008

La phrase

... ?!!.:, ;...

Aujourd'hui petite évaluation sur la phrase.
Ahhh ! La phrase, sa majuscule, son point, et son sens pas giratoire mais obligatoire.

Bon, on est bien d'accord, des trois éléments essentiels, y en a un qui nous paraît plus essentiel que les autres.
Sauf que l'écriture, c'est un code, et qu'i faut bien qu'on applique le code ma Brave Dame. Sinon, où va-t-on, on se le demande.

Donc petite évaluation, après moults petits exos sur la bête.

D'abord, ZE définition, telle qu'écrite sous leur dictée, à compléter :
    La phrase est une suite de mots qui a du sens.
    Elle commence par ______ et finit par ______.

Je ne m'arrêterai pas sur la difficulté orthographique du mot "point" (poin, pin, pniot, ...), encore moins "majuscule" (majuscul, mascule, majusle,...).

Non, je m'arrêterai sur ces deux perles :

    "Elle commence par déjeuner et elle finit par dormir."

    "Elle commence par une chambre et elle finit par le salon" (ç'ui-là a du dormir plus souvent qu'à son tour dans des suites.... d'hôtel ! je ne vois que ça !)

La consigne n'a pas dû être claire, c'est certainement ça

Publicité
Publicité
Commentaires
M
petit sourire du soir avant d'aller faire la cuisine!!!
Publicité
Publicité